Qui sommes nous

Qui sommes-nous ?

Qu’est-ce que l’Odas ?

Créé en 1990 à la demande des présidents des commissions des affaires sociales de l’Assemblée nationale et du Sénat, l’Odas (Observatoire de la décentralisation et de l'action sociale) est une institution dont la vocation est de construire de la connaissance partagée, utile pour l’action publique. Pour garantir sa neutralité et son indépendance par rapports aux enjeux institutionnels et politiques, cet observatoire national a choisi la forme associative. 

Depuis l’origine, l’Odas observe les acteurs et institutions locales, construisant ainsi une connaissance approfondie de l’impact de la décentralisation et de ses évolutions. L’Odas est ainsi porteur d’une ambition forte pour les collectivités locales, acteurs stratégiques de la cohésion sociale. 

A cette fin, l’Odas évalue l’impact des diverses politiques sociales : enfance-famille, autonomie, insertion... Son champ d’intervention s’est progressivement élargi à toutes les politiques contribuant à la consolidation des liens sociaux. L’Odas apporte également son concours aux différents acteurs locaux et nationaux pour leur permettre d’acquérir une meilleure connaissance des publics et de leurs besoins sociaux. 

Plus particulièrement, l’Odas peut accompagner ses adhérents (départements, communes, associations…) dans la construction de projets structurants et la conduite du changement. Comme par exemple l’analyse qualitative des besoins sociaux d’un territoire ; l’organisation de l’action sociale de proximité mobilisant l’ensemble des acteurs concernés ; le développement de la citoyenneté active dans une commune ; la refonte du dispositif départemental de prévention et de protection de l’enfance ; l’identification des leviers de mobilisation des retraités dans leur territoire dans une logique d’utilité sociale ; la conception d’une Maison départementale de l’autonomie ; l’évaluation de la mise en œuvre du projet stratégique d’une association...

Par ailleurs, pour encourager des dynamiques d’innovation locale adaptées, l’Odas a créé en 2006 l’Agence des pratiques et initiatives locales « Apriles » qui repère, expertise et diffuse les innovations portées par une éthique de développement social et susceptibles de produire une transformation durable de la société (odas.apriles.net). Dans cet esprit, il a aussi créé le Lab’AU en 2020 (odas.labau.org), un site ressource pour changer durablement le regard sur le vieillissement et le handicap et donner toute leur place dans la société aux personnes âgées et/ou en situation de handicap.

Alors que les fragilités et les difficultés ne cessent d’augmenter dans notre pays, il devient de plus en plus urgent de s’attaquer aux causes et de redonner du sens au collectif, afin de retisser les solidarités de proximité et de lutter contre le sentiment de défiance. Un objectif qui ne doit pas concerner uniquement les plus fragiles, mais la société dans son ensemble, car la finalité est de soutenir le développement des liens sociaux et des repères partagés. Ainsi, depuis plus de vingt ans, l’Odas s’est engagé dans la promotion des valeurs qui rassemblent, en invitant à revitaliser la valeur républicaine de fraternité et à développer la citoyenneté (journeecitoyenne.fr ; jncf.fr).

L’Odas : 30 ans d’engagement

L’Odas a été créé en 1990 par Jean-Louis Sanchez (universitaire et responsable de collectivité locale) avec les encouragements du président de la Commission des affaires sociales du Sénat (J.-Pierre Fourcade), du président de la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale (J.-Michel Belorgey), et du président du Conseil économique et social (Jean Matteoli). Ces trois institutions étaient convaincues de la nécessité de soutenir un organisme indépendant susceptible de leur fournir des informations stratégiques et qualitatives complémentaires de celles du système statistique sur l’impact des politiques sociales décentralisées. Deux rapports importants avaient consolidé cette demande, l’un émanant de René Lenoir à l’attention du Président de la République, l’autre émanant de Jean-Claude Jacquet à l’attention du Conseil économique et social. Ce dernier concluait à la nécessité de constituer un pôle d’expertise partagée servant de point de rencontre entre les collectivités locales, les services de l’Etat, la sphère de la protection sociale, les grandes associations et le secteur privé.

Clarifier les évolutions sociales pour adapter l’action publique

L’actualité le montre : il est de plus en plus difficile de fédérer des acteurs d’horizons, de pensée et de métiers différents, pour co-construire une réflexion utile à tous.
La vie des territoires le révèle : il est de plus en plus difficile d’anticiper les évolutions fondamentales de la société, tout en agissant pour favoriser le bien-être de chacun et le vivre-ensemble.

C’est pourquoi l’action de l’Odas vise à rendre possible ces ambitions légitimes.

Les méthodes de travail de l’Odas

Les thèmes de travail de l’Odas couvrent l’ensemble du champ des politiques concourant au développement des liens sociaux et des repères partagés. Plus précisément, l’Odas procède à l’analyse de l’impact  l’impact des diverses politiques éducatives et sociales et de leur mise en œuvre, grâce :

Une pédagogie de l’innovation

Avec la mutation profonde de notre société sur le terrain économique et social, notre modèle de solidarité est contraint de s’adapter en permanence. C’est dans cette perspective que s’est développée progressivement la notion d’innovation locale. Il s’agit non seulement d’optimiser les ressources engagées, mais aussi d’accompagner les efforts des pouvoirs publics par une mobilisation de toutes les énergies locales, pour apporter des réponses nouvelles plus conformes aux attentes des populations et au nouveau contexte financier.

L’équipe

L’Odas est composé d’une équipe de permanents réunie autour de Didier LESUEUR, Délégué général.

Constitué en association, ses adhérents, répartis en quatre collèges, désignent en Assemblée générale un Conseil d’administration, dont le Bureau est présidé par Fabian Jordan, président du Mulhouse Alsace Agglomération.

Le conseil d’administration

La composition du conseil d’administration de l'Odas reflète le souci d’une grande diversité politique, institutionnelle et géographique, conçue à la fois comme une condition d’objectivité et une source d’enrichissement.

Les adhérents

Afin de respecter le principe de neutralité et de permettre la représentation équilibrée des acteurs locaux, l’Odas est constitué en association. Il compte, parmi ses adhérents les grandes associations nationales d’élus, les principales fédérations associatives, les organismes de protection sociale, mais aussi la plupart des départements et des grandes villes.

 

Adhérer à l'ODAS

L’Odas est un organisme qui par son expertise démontre le rôle essentiel des collectivités locales (communes, blocs communaux, départements), des associations et des acteurs locaux pour le maintien de la cohésion nationale. L’adhésion à l’Odas est d'abord l'expression d'un soutien aux objectifs et principes de fonctionnement de l'Odas. Ce soutien permet de préserver l’indépendance de l’observatoire et sa capacité à mener à bien ses travaux. En effet, les ressources provenant des cotisations constituent plus du tiers du budget de l’Odas.

Nos partenaires

Depuis sa création, l’Odas, fidèle au principe de l’observation partagée, entretient des liens privilégiés avec les principaux acteurs du domaine social, qu’il s’agisse de l’État, d’Institutions publiques, de collectivités territoriales, d’associations... L’observatoire participe à des groupes de travail (préparation et suivi de lois, analyses statistiques...), collabore à l’organisation de manifestations (journées d’études, de formation, colloques...), à la rédaction de documents et d’ouvrages, porte l’essaimage de la Journée citoyenne sur toute la France...

Devenir partenaire

Signe manifeste de la capacité de notre pays à innover, l’Odas n’a cessé de s’imposer depuis sa création en 1990 comme une plateforme particulièrement originale regroupant tous les acteurs de la solidarité : les départements de France, les grandes communes, les principales fédérations associatives, les organismes de protection sociale, des entreprises.