Autonomie

Actualités & observations

Innover dans la lutte contre l’isolement des personnes âgées : l’appel à contribution est clos

Innovation

Le 20 septembre dernier, l’Odas, en partenariat avec la CNSA, lançait un appel à contribution pour identifier des actions innovantes en faveur de la lutte contre l’isolement des âgés. En un mois, ce sont 170 initiatives qui ont été remontées de toute la France par des porteurs de projets très divers : acteurs du secteur médico-social, mais aussi du logement, de la culture, du sport…

Le manifeste de l'Odas ou comment cultiver l'audace du vivre-ensemble

Décryptage/Témoignage

“Entrepreneur du bien commun”, Tarik Ghezali a créé et développé plusieurs initiatives dédiées à l’intérêt général : ”Le Mouvement des entrepreneurs sociaux” (devenu Impact France), ”Le Labo de l’ESS”, ”Marseille Solutions”, accélérateur d’innovations territoriales et, récemment, le think tank “La Fabrique du Nous”. Il réagit à la publication du Manifeste de l’Odas.

Rapport d'activité 2021

Publication

Consulter le rapport d'activité de l'Odas pour l'année 2021. Un rapport qui témoigne d’une activité diversifiée et soutenue malgré les contraintes de la crise sanitaire.

Les brèves autonomie N°1 - Juillet - Août - Septembre 2022

Actualité

Après déjà 15 éditions de notre newsletter enfance-famille, nous sommes ravis de vous proposer la 1ère newsletter autonomie de l'Odas. Pensée pour vous fournir un concentré des actus et initiatives en cours dans le secteur de l'âge et du handicap, l'accent est mis sur les sujets que l'Odas défend particulièrement : le renforcement du lien social, le changement de regard et la participation de chacun à la vie en société. Nous vous souhaitons bonne lecture.

Recherche-action « Rôle des aînés dans les territoires »

Recherche

Quels leviers pour favoriser l’engagement et l’inclusion des aînés ? Comment faire de la retraite une chance aussi bien individuelle que collective ? C’est ce que l’Odas ambitionne de travailler avec des collectivités soucieuses de permettre à leurs aînés de définir et d’investir pleinement leurs rôles au sein des territoires.