Actualités & observations

Finances départementales : la methodologie d'enquête évolue

Recherche

Chaque année, la DREES d’une part et l’Odas de l’autre établissent une statistique des dépenses d’action sociale à partir de données collectées auprès des Départements. La DREES travaille sur des données exhaustives et définitives. L’Odas fournit, à partir d’un échantillon permanent de 40 départements, une estimation des dépenses et des nombres de bénéficiaires de la France métropolitaine. Les données de chacun des départements ne sont jamais publiées. Depuis l’origine, les résultats des deux organismes sont globalement cohérents.

Denis Piveteau échangera avec la commission autonomie de l'Odas au sujet de l'Habitat inclusif

Actualité

Mercredi 26 février, la commission autonomie de l'Odas reçoit la Mission Habitat inclusif, pilotée par Denis Piveteau et Jacques Wolfrom. Ce temps d'échange permettra aux membres de la commission (représentants de conseil départementaux, de communes, de fédérations d'associations gestionnaires de services à domicile, de la CNAV, de la CNSA, d'ARS...) de faire part de leurs retours expérience sur le sujet.  

Initiatives locales : les "Must" de 2019

Innovation

Qu’il s’agisse des domaines de l’autonomie, de l’insertion ou encore de l’enfance, les innovations sociales menées sur le terrain n’ont pas manqué en 2019. Tour d’horizon des meilleurs initiatives repérés par Apriles, l’agence des bonnes pratiques de l’Odas et sélectionnées par la rédaction du Journal des acteurs sociaux dans son numéro de décembre 2019.

Promouvoir une pédagogie de l’innovation

Innovation

Cela fait 20 ans que l’Odas est engagé sur la question de l’innovation. Estelle Camus, chargée d’étude Autonomie et coordinatrice éditoriale d’Apriles et Joachim Reynard, responsable d’Apriles, nous présentent l’engagement de l’observatoire en la matière.

Lancement du Carrefour des Innovations Sociales

Innovation

A l’occasion de la Semaine de l’Innovation Publique et du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire découvrez le Carrefour des Innovations Sociales ! Depuis sa création, Apriles, l'Agence des pratiques et initiatives locales de l'Odas, a toujours eu à cœur de diffuser librement et au plus grand nombre les actions expertisées afin de faciliter la mutualisation des connaissances. C’est pour cette raison que l’Odas est devenu l’un des premiers partenaires du Carrefour des innovations sociales (CIS) lancé ce 25 novembre.