Enfance & Famille

Actualités & observations

Enquête annuelle - Dépenses sociales et médico-sociales des départements : 2021, une année atypique.

Publication

Cette année encore, malgré la crise sanitaire et ses conséquences difficilement mesurables, l’Odas a réalisé son enquête annuelle avec le concours d’un échantillon représentatif de 49 départements. L’enquête dresse un constat rare : jamais les dépenses sociales des départements n’avaient si peu augmenté d’une année à l’autre, l’exercice 2021 fait donc figure d’exception. Elle permet par ailleurs de dégager des hypothèses sur les inquiétantes perspectives financières des années à venir : l’incertitude domine, pour 2022 et plus encore pour 2023, tant la diversité des difficultés et leurs conséquences économiques et sociales sont nombreuses.

> Télécharger l’intégralité des résultats de l’Enquête annuelle de l’Odas - Dépenses sociales et médico-sociales des départements en 2021.

Laurent Puech, formateur et spécialiste du secret professionnel

Décryptage/Témoignage

Invité au COPIL national de la recherche-action " Soutien éducatif et protection de l’enfance ", qui a lieu deux fois par an. Lors des nombreux entretiens menés par l’Odas dans le cadre de la recherche-action, la problématique du secret professionnel, du secret partagé et du partage d’information s’est très souvent posée ; les professionnels ou les familles déplorant soit l’absence de partage d’information soit l’injonction à partager ou l’absence de respect du secret professionnel. Écoutez cette séquence comme si vous y étiez. 

15ème Assises Nationales de la Protection de l'Enfance - 17 Juin 2022

Événements

Comme chaque année, l’Odas est le principal partenaire du Journal des Acteurs Sociaux dans l’organisation des désormais incontournables Assises de la Protection de l’Enfance.
Organisée le 17 juin 2022 à la Cité des Congrès de Nantes, cette 15ème édition en format court (sur une seule journée) aura pour thème « Majeur.e, ma peur ».

Denis Piveteau présente son rapport "Experts, acteurs, ensemble... pour une société qui change"

Décryptage/Témoignage

" Choisir un métier du travail social, c'est se donner le pouvoir d'agir, avec les personnes que l'on accompagne, pour faire advenir une société inclusive". Le 1er avril 2022, Denis Piveteau présentait son rapport "Experts, acteurs, ensemble... pour une société qui change" aux membres de la commission autonomie de l'Odas. La quarante professionnels présents (représentant des organisations adhérentes de l'Odas) ont par ailleurs pu échanger avec son rédacteur. Écoutez cette séquence comme si vous y étiez.