Enfance & Famille

Actualités & observations

Recherche-action sur la mise en oeuvre du projet stratégique d’une association de protection de l’enfance

Recherche

L’association RETIS, créée en 2007, est une association qui intervient dans le champ de la protection de l’enfance en Haute-Savoie. Son projet mobilise, outre les acteurs de la protection de l’enfance, des acteurs habituellement éloignés de ces pratiques : société civile, monde de la recherche et parents. Son projet a pour finalité d’améliorer la vie des enfants vulnérables en tissant et en retissant les liens familiaux et sociaux abimés.

Recherche-action en Guadeloupe sur le déploiement de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté

Recherche

Cette recherche-action a été conçue et engagée dans le courant de l’année 2019 avec le Département de la Guadeloupe, dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Elle vise à organiser un guichet unique de proximité interinstitutionnel dans les territoires infra- départementaux sous le vocable d’accueil social universel de proximité (ASUIP). Mais également à inscrire dans l’action, la référence de parcours souhaitable, avec une nécessaire clarification de son rôle. En effet, il s’agit de définir ce qu’est le référent de la personne ou de la famille alors que ce sont surtout des référents thématiques (par exemple, le référent « aide sociale à l’enfance »), qui sont couramment désignés comme dans la plupart des Départements. Enfin, l’ambition est également de rechercher davantage de participation des personnes concernées.

Crise sanitaire et protection de l'enfance : un réflecteur des besoins des professionnels et des organisations

Décryptage/Témoignage

Lors des 14e Assises nationales de la protection de l'enfance qui se sont tenues à Nantes les 24 et 25 juin 2021, Marie-Agnes Feret présente une synthèse des enseignements des principaux travaux d’étude et d’enquête sur le fonctionnement des organisations et l’évolution des pratiques professionnelles durant la crise sanitaire : effets de la gestion de l’urgence sur les dynamiques de coopération et d’engagement, forces et faiblesses des nouvelles modalités de travail à distance, innovations issues de cette expérience. Revoir la vidéo de son intervention.

L’Odas auditionné par l’assemblée nationale sur le projet de loi protection de l’enfance

Actualité

Le 22 juin 2021, l’Odas était auditionné par Bénédicte Pételle, députée des Hauts-de-Seine, et Michèle Peyron, députée de Seine-et-Marne, désignées par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale comme  co-rapporteures sur le projet de loi projet de loi relatif à la protection des enfants (texte disponible sur le site de l’Assemblée : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b4264_projet-loi# ).