Gouvernance & Territoires

Actualités & observations

Etude sur les dynamiques locales d'animation de la semaine bleue

Recherche

Alors que la crise sanitaire a mis en évidence l’isolement des personnes âgées les plus fragiles, l’Uniopss et la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), qui a fait de la prévention de la perte d’autonomie une de ses priorités, ont engagé un partenariat afin de redynamiser la Semaine Bleue. La Cnav a confié à l’Odas la réalisation d’une enquête permettant dans un premier temps de dresser un état des lieux de l’animation locale de la Semaine Bleue, puis dans un second temps, sur la base des résultats obtenus, de formuler des hypothèses opérationnelles pour renouveler l’animation locale.

Covid 19 : bonnes pratiques et ressources

Innovation

La crise que traverse notre pays montre une fois de plus le rôle incontournable des collectivités locales et associations. Partout sur le territoire, élus, agents, professionnels et bénévoles associatifs font preuve d'une inventivité et d'un engagement sans faille pour soutenir et accompagner les habitants dans ces moments difficiles. Afin de diffuser leurs bonnes pratiques pour la gestion de la crise Covid-19 ainsi que des ressources, l’Odas publie un premier recensement à destination des professionnels et élus. Celui-ci est alimenté par les informations communiquées par nos réseaux ainsi que par celles des associations d’élus comme l’ADF ou Villes de France. Cette note sera complétée au fur et à mesure de la remontée de bonnes pratiques. N’hésitez donc pas, si vous le pouvez, à nous signaler par mail à joachim.reynard@odas.net les initiatives que vous mettez en place.

Handicap et famille : l'Assemblée nationale sollicite l'Odas

Audition

Dans le cadre d'une mission « flash » portant sur le suivi des mesures législatives et règlementaires prises en réponse à la crise sanitaire, dans le champ du handicap et de la famille, la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a sollicité l'Odas. Au-delà du suivi des ordonnances prises sur le fondement de l’article 11 de la loi 2020-290 dans ces secteurs, les députées souhaitaient connaître l’état des connaissances de l'Odas sur la politique familiale et la situation des familles depuis le début de l’épidémie. N'étant pas en lien direct avec les familles et personnes en situation de handicap bénéficiaires des mesures prises par la puissance publique l'Odas a souligné ne pas avoir une légitimité suffisante pour répondre à ces interrogations. Cependant, en tant qu’observateur privilégié des modes de fonctionnement entre acteurs sur les territoires et promouvant de longue date une meilleure coopération entre eux, l’Odas à porté à la connaissance de la commission quelques éléments de réflexion que nous publions ici.

Covid et ASE - Retour d'expérience sur les faiblesses des coopérations et autres difficultés de mobilisation

Décryptage

Dans le Haut-Rhin, premier département touché par la crise sanitaire sans précédent que nous traversons, les professionnels de terrain ont dû adapter très tôt leurs réponses et proposer des initiatives nouvelles. Une évolution qui ne s'est pas faite sans difficulté. Jean-Yves Ruetsch, chef du service de l’ASE du Département du Haut-Rhin, témoigne des initiatives mises en place, des difficultés rencontrées et des premiers enseignements à en tirer.

Coronavirus et quartiers politique de la ville - Enquête et ressources IRDSU

Actualité

Alors que la crise actuelle met en évidence, encore plus qu’en temps normal, les inégalités sur les territoires, l'Inter-Réseaux des professionel.les du DSU et le réseau régional du Grand Est vous proposent à travers un questionnaire qualitatif de participer à la production d’une lecture globale de la situation dans les quartiers populaires, à l’échelle du territoire national, alimentée par les réalités locales.