Depuis l’origine la mission de l’Odas a été de construire avec l’ensemble des acteurs concernés une observation et une évaluation des politiques de solidarité et de leur mise en œuvre pour mieux orienter la décision publique. Force est de constater que la prégnance de plus en plus forte de la gestion à court terme de l’action publique a rendu de plus en plus compliqué notre mission. Ainsi, l’instabilité gouvernementale a eu raison du soutien politique et financier de l’Etat ne laissant aucune chance à l’Odas : placé en redressement judiciaire depuis le 19 décembre 2024, le Tribunal de justice de Paris a ordonné la liquidation judiciaire de l’Odas le 6 mars 2025.
L’Odas lance un nouvel espace réservé aux adhérents sur son site internet. Publications en avant-première, conférences et webinaires, articles… Découvrez ses contenus exclusifs.
Jeudi 12 septembre 2024 de 14h30 à 16h30, l'Odas proposait à ses adhérents un webinaire portant sur les résultats de son enquête annuelle « Dépenses sociales et médico-sociales des départements en 2023 : au pied du mur ». Cette visioconférence rappelait les principaux résultats des travaux concernés avant de les mettre en débat avec les participants. Il s'agissait également d’affiner ensemble les perspectives et, bien entendu, d’échanger sur les pratiques.
Jeudi 26 septembre 2024, l'Odas proposait à ses adhérents un webinaire portant sur les résultats de son étude « Forfait parentalité de la prestation de compensation du handicap. Quelle parentalité pour les personnes en situation de handicap ? ». Cette visioconférence rappelait les principaux résultats des travaux concernés avant de les mettre en débat avec les participants. Il s’agissait également d’affiner ensemble les perspectives et, bien entendu, d’échanger sur les pratiques.
L’Odas, depuis 1990, analyse et accompagne l’action des collectivités publiques et institutions locales en matière de solidarité et met en évidence les innovations. Il fait bénéficier ses adhérents de cette expertise par des missions d’appui selon une méthode de coproduction. Se faire accompagner par l'Odas, ça consiste en quoi?
D’abord mis à disposition des adhérents de l’Odas lors de leur publication en juin 2024, les résultats de notre enquête annuelle, qui décortique et analyse l’évolution des dépenses sociales et médico-sociales des départements, sont désormais accessible au grand public. Pour les comptes de 2023, l’observatoire a réalisé cette enquête avec le concours d’un échantillon représentatif de 47 départements.
Lors de la dernière assemblée générale de l’Odas, les adhérents ont voté une nouvelle déclinaison.Jusqu’alors Observatoire De l’Action Sociale, Odas se décline désormais Observatoire de la Décentralisation et de l’Action sociale. Le délégué général Didier Lesueur et le secrétaire général Luc Valentin nous expliquent pourquoi.