Gouvernance & Territoires

Actualités & observations

Recherche-action sur la mise en oeuvre du projet stratégique d’une association de protection de l’enfance

Recherche

L’association RETIS, créée en 2007, est une association qui intervient dans le champ de la protection de l’enfance en Haute-Savoie. Son projet mobilise, outre les acteurs de la protection de l’enfance, des acteurs habituellement éloignés de ces pratiques : société civile, monde de la recherche et parents. Son projet a pour finalité d’améliorer la vie des enfants vulnérables en tissant et en retissant les liens familiaux et sociaux abimés.

Recherche-action en Guadeloupe sur le déploiement de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté

Recherche

Cette recherche-action a été conçue et engagée dans le courant de l’année 2019 avec le Département de la Guadeloupe, dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Elle vise à organiser un guichet unique de proximité interinstitutionnel dans les territoires infra- départementaux sous le vocable d’accueil social universel de proximité (ASUIP). Mais également à inscrire dans l’action, la référence de parcours souhaitable, avec une nécessaire clarification de son rôle. En effet, il s’agit de définir ce qu’est le référent de la personne ou de la famille alors que ce sont surtout des référents thématiques (par exemple, le référent « aide sociale à l’enfance »), qui sont couramment désignés comme dans la plupart des Départements. Enfin, l’ambition est également de rechercher davantage de participation des personnes concernées.

Recherche action - Mieux accompagner toutes les familles dans l’éducation de leurs enfants et inclure les plus fragiles dans des approches plus transversales et plus précoces ?

Recherche

Comment mieux accompagner toutes les familles dans l’éducation de leurs enfants et inclure les plus fragiles dans des approches plus transversales et plus précoces ? Comment faire de l’éducation un enjeu de mobilisation citoyenne ? En partenariat avec la coordination nationale des Cités éducatives (regroupant l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et le Ministère de l’Education Nationale), l’Odas propose à dix cités éducatives volontaires de s’engager dans sa nouvelle recherche-action « Dynamiques de coopération des acteurs de la protection de l’enfance ».

Crise sanitaire, proposition d’évolution juridique et réponse aux personnes en situation de handicap : l’IGAS auditionne l’Odas

Actualité

Dans le cadre de sa mission d’analyse des modifications juridiques mises en œuvre pour organiser la continuité de la réponse aux personnes en situation de handicap pendant la crise sanitaire de 2020 et de proposition d’évolutions juridiques pour soutenir la transformation de l’offre dans le domaine du handicap, l’Igas a auditionné l’Odas le 1er mars 2021.

Recherche-action « Dynamiques de coopération des acteurs de la protection de l’enfance »

Recherche

Comment mieux accompagner toutes les familles dans l’éducation de leurs enfants et inclure les plus fragiles dans des approches plus transversales et plus précoces ? La coordination nationale des Cités éducatives (composée de l’ANCT et la DGESCO) et l’Odas partagent l’ambition de faire de l’éducation un enjeu de mobilisation citoyenne. C’est pourquoi l’Odas a été sollicité pour soutenir les dynamiques de coopération entre les différents acteurs de la protection de l’enfance au sein de 10 cités éducatives volontaires, dans une finalité de prévention voire de prévenance.