Actualités & observations

COVID-19 : mobilisation des étudiants en travail social

Actualité

Christelle Dubos, secrétaire d'État auprès du ministre des Solidarités et de la Santé,  annonce la constitution d’une réserve sociale avec la mobilisation des étudiants en travail social volontaires pour prêter main forte aux établissements sociaux et médico-sociaux en période épidémique. Une logique qui gagnerait à devenir durable au-delà la crise.

Coronavirus - Continuité de l'activité de l'Odas

Actualité

Nous partageons l’objectif commun de notre pays : ralentir la propagation du virus afin d’éviter la saturation de notre système de santé et protéger ainsi les plus fragiles d’entre nous. Aussi pour répondre aux recommandations du gouvernement, l’Odas a fermé ses locaux et placé la majorité de son équipe en télétravail et le reste en chômage partiel.

Municipales : repenser les liens des pouvoirs locaux avec les associations

Décryptage

Dans tous les sites où l’Odas mène des travaux, les associations et leurs dirigeants sont plébiscités comme des partenaires incontournables pour renforcer la cohésion sociale. Or, les modalités de financement de plus en plus complexes freinent souvent leur action et le développement des partenariats avec les collectivités locales.

Finances départementales : la methodologie d'enquête évolue

Recherche

Chaque année, la DREES d’une part et l’Odas de l’autre établissent une statistique des dépenses d’action sociale à partir de données collectées auprès des Départements. La DREES travaille sur des données exhaustives et définitives. L’Odas fournit, à partir d’un échantillon permanent de 40 départements, une estimation des dépenses et des nombres de bénéficiaires de la France métropolitaine. Les données de chacun des départements ne sont jamais publiées. Depuis l’origine, les résultats des deux organismes sont globalement cohérents.