Citoyenneté

Actualités & observations

L'Odas lance la Journée Nationale Citoyenneté et Fraternité avec un collectif d'une cinquantaine d'organisations.

Actualité

Cette année plus que jamais, célébrons ensemble les valeurs d'engagement et de fraternité qui font le ciment de notre société ! Le 15 octobre 2022 se déroulera partout en France la Journée Nationale Citoyenneté et Fraternité (JNCF). Cette journée repose sur un collectif d'une cinquantaine d'organisations partenaires engagées sur le champ du lien social et du vivre ensemble (dont l’ensemble des associations de maires et de grandes associations nationales).

Le 21 mai, aux actes citoyens !

Journée citoyenne

Le 21 mai plus de 300 000 citoyens s’engagent partout en France pour la Journée citoyenne. Afin d’encourager la création de liens, chaque année ils consacrent bénévolement cette journée à leur commune pour réaliser ensemble des projets collectifs. A un moment où ce qui nous divise trouve plus d’écho que ce qui nous rassemble, cette mobilisation organisée désormais dans près de 2500 communes, favorise la participation de chaque habitant et permet de rebâtir du commun.

A Berrwiller, un tiers de la population répond présent samedi 14 mai

Journée citoyenne

C’est un petit village de 1200 habitants dont le nom résonne dans toute la France. Berceau de la Journée citoyenne, il a embarqué, grâce à l’opiniâtreté de son maire et la ferveur de ses habitants, plus de 2500 communes dans son sillage. Avec 43 chantiers et 408 participants  – un tiers de la population – la 14e journée citoyenne de Berrwiller ouvre le bal de la mobilisation collective, ce samedi 14 mai.

Crise sanitaire, bonnes pratiques et innovations - La puissance de la proximité

Publication

La crise du Covid 19 et le premier confinement ont poussé de nombreux acteurs à réagir dans l’urgence et à innover. L’Odas a souhaité en tirer des enseignements en analysant une sélection de bonnes pratiques et initiatives inspirantes mises en œuvre par les collectivités locales et leurs partenaires pour faire face à la crise sanitaire, à partir du premier confinement. Ce travail a été soutenu par le Ministère des Solidarités et de la Santé via la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS).

École et Ehpad : l’intergénérationnel à l’honneur

Actualité

Encourager les échanges entre les écoliers et les personnes âgées en EHPAD : c’est l’objectif du plan d'action national visant à renforcer les solidarités intergénérationnelles, présenté le 14 mars par Brigitte Bourguignon, la ministre déléguée chargée de l'autonomie et Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’éducation national.