Citoyenneté

Actualités & observations

Tribune dans Ouest France - « Le grand chantier de la fraternité est ouvert »

Décryptage/Témoignage

À l’occasion de la Journée nationale de la citoyenneté et de la fraternité, prévue le 25 septembre, Jean-Louis Sanchez, fondateur et délégué général de l’Odas (Observatoire national de l’action sociale), affirme dans une tribune à Ouest France qu’« une véritable dynamique de fraternité s’ouvre enfin ».

L'Odas vous offre le dernier Jas

Décryptage/Témoignage

L'Odas vous propose en téléchargement le dernier numéro du Jas, dont deux pages sont consacrées à la présentation des résultats de l'enquête d'opinion sur "Le regard des Français sur l’évolution des liens sociaux en France", commandée par l'Odas à l'Ifop à l'occasion du lancement officiel de la Journée nationale Citoyenneté et Fraternité. Par ailleurs, l'Odas a également contribué au dossier consacré à la jeunesse.

Rapport d'activité 2020

Publication

Consultez le rapport d'activité de l'Odas pour l'année 2020. Une année riche, malgré la crise sanitaire.

Témoigner de l’histoire locale pour faire dialoguer les générations

Actualité

A l’occasion de la 11ème édition du Pré Vert, les collégiens en milieu rural (établissements d’enseignement agricole ou général de commune de moins de 10 000 habitants) sont invités par la Mutualité Sociale Agricole à recueillir la mémoire de leurs ainés pour faire le récit de leurs communes.

Le regard des Français sur l’évolution des liens sociaux en France

Publication

A l'occasion du lancement officiel de la Journée nationale Citoyenneté et Fraternité, l'Odas commandait à l'Ifop une enquête d’opinion  sur le regard des Français sur l’évolution des liens sociaux en France. 64% des Français y déclarent que les relations entre les habitants se sont détériorées ces 20 dernières années. Mais ils sont aussi nombreux, et c’est tout à fait nouveau, à souhaiter la multiplication d’actions pour reconstruire liens sociaux et repères collectifs.
Ce sont des résultats particulièrement importants, car c’est la première fois que nos concitoyens reconnaissent l’ampleur du déficit de liens et la nécessité d’agir en s’appuyant sur les maires. Ainsi, 61% des Français reconnaissent l’importance du rôle du maire dans l’entretien de la qualité du vivre ensemble.

Conférence de presse de lancement de la Journée nationale Citoyenneté et Fraternité.

Actualité

Conférence de presse en visio-conférence - Présentation des résultats d’une enquête d’opinion exclusive
Jeudi 9 Septembre 2021 à 9h30

L'ensemble des associations de maires (AMF, AMRF, APVF, France Urbaine, Villes de France, Ville et Banlieue), l'Odas ainsi que plusieurs associations, fédérations, fondations et entreprises organisent une conférence de presse de lancement de la Journée Nationale de la Citoyenneté et de la Fraternité ce jeudi 9 septembre en visio-conférence de 9h30 à 10h30. A cette occasion, nous vous présenterons les résultats d’une enquête d’opinion exclusive, réalisée pour l’occasion par l’Ifop sur la qualité des liens entre habitants et le rôle du maire dans le maintien de la cohésion sociale.