Aller au contenu principal
Recherche

Recherche-action sur la mise en oeuvre du projet stratégique d’une association de protection de l’enfance

L’association RETIS, créée en 2007, est une association qui intervient dans le champ de la protection de l’enfance en Haute-Savoie. Son projet mobilise, outre les acteurs de la protection de l’enfance, des acteurs habituellement éloignés de ces pratiques : société civile, monde de la recherche et parents. Son projet a pour finalité d’améliorer la vie des enfants vulnérables en tissant et en retissant les liens familiaux et sociaux abimés.

Cette association, avec le soutien du Département de Haute-Savoie et de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), a implanté un dispositif intégré de protection de l’enfance regroupant quatre services : un service d’accueil de jour multifamilial (AJMF), un service d’action éducative en milieu ouvert avec hébergement (SAEMOH), un service de placement familial (ANCRE) et un service de soutien aux tiers dignes de confiance (Tiers). Cette offre de service ouverte et plurielle, permet d’adapter la réponse aux besoins des enfants, des parents et des familles. De plus, l’association développe des actions au titre de la prévenance5 (actions d’entraide de type « jardin partagé », conférences, ateliers d’écriture, etc.) dans un continuum qui va de la prévenance à la protection en passant par la prévention. L’association couvre principalement trois territoires de Haute-Savoie : le Chablais, le bassin d’Annecy et le Genevois.

Après plus de dix ans d’existence, son directeur fondateur a sollicité l’Odas pour réaliser une évaluation de l’action de cette association. L’Odas ne réalisant pas de prestation de services, il n’était pas possible de répondre à cette demande. Il a été donc convenu de mener une recherche-action pour vérifier comment la promesse de RETIS « protéger l’enfant dans son environnement avec ses proches » est mise en œuvre.

Pour mener cette démarche, un dispositif original a été mis en œuvre, en constituant un groupe de « chercheurs associés » composés de parents, de jeunes, de tiers dignes de confiance, de travailleurs sociaux, de cadres et de collaborateurs de l’Odas.

La première réunion de cette équipe a eu lieu en octobre 2019. Mais le programme de travail a été fortement perturbé, d’abord par les mouvements sociaux dans les transports publics fin 2019, puis par la crise sanitaire à partir du mois de mars 2020. Au total, 4 séances de travail ont été reportées ! En dépit de ce contexte, deux séances ont pu se tenir en 2020.

Elles ont été consacrées à préciser progressivement, le champ de l’observation. Il s’agit de chercher si et comment la finalité affichée de RETIS est mise en œuvre et s’il est possible de l’améliorer. A cette fin, deux approches sont retenues. La première, plus quantitative, essayera de mesurer l’impact de l’exercice des mesures. A partir d’un panel de dossiers, il s’agira de compléter une grille de recueil de données. Cette grille de recueil de données concerne deux activités de RETIS, distinctes dans sa finalité : le SEMOH et le Service Tiers. La seconde approche, plus qualitative consistera à recueillir la perception de différentes personnes concernées (parents, enfants, tiers digne de confiance, professionnels de RETIS et d’autres institutions, juge pour enfants).

L’objectif est de finaliser en 2021 la construction des grilles, de recueillir les données et de les analyser !

> Pour en savoir plus sur Retis, consultez l'expertise d'Apriles sur le sujet : "En Haute-Savoie, Retis-ser des liens pour mieux protéger l'enfant"