Aller au contenu principal
Actualité

Recherche-action en Pyrénées-Atlantiques sur la construction d’un nouveau modèle départemental en matière de solidarité

Cette recherche-action « Refonte de l’action sociale en Pyrénées-Atlantiques », initiée en 2016, s’est poursuivie, avec des objectifs qui évoluent chaque année.

L’objectif initial était de territorialiser l’action sociale, afin d’être en mesure d’adapter plus finement les politiques départementales aux besoins spécifiques de chaque territoire et de développer des projets dans une logique de développement social.

En 2016, les travaux ont porté successivement sur le sens du travail social, les procédures et leur simplification, l’organisation des unités territoriales et des directions du siège.

En 2017, le travail s’est concentré sur la construction d’une méthode pour faciliter la répartition des différents personnels selon l’organisation retenue puis sur l’appropriation du nouveau modèle et la transmission des contenus élaborés progressivement depuis le début de la démarche à toutes les équipes. Au dernier trimestre, après l’affectation des personnels dans les nouvelles unités territoriales, la construction d’une méthode pour élaborer des diagnostics et des projets sociaux de territoire a été initiée avec un site préfigurateur (Nive-Nivelle).

En 2018, la démarche s’est poursuivie et achevée avec la généralisation de la démarche de construction des projets sociaux de territoires aux six territoires (Adour BAB, Est-Béarn, Haut-Béarn, Pau Agglo, Pays des Gaves, Pays Basque intérieur).

Pour en savoir plus sur cette étude, consulter l’interview de Martial Dardelin et Jean-Claude Placiard, les deux chargés d’étude de l’Odas en charge de ce travail.