Aller au contenu principal
Recherche

Lutte contre l’isolement des personnes âgées : l’Odas élabore un guide méthodologique avec les acteurs impliqués

Dans le cadre de son partenariat avec la CNSA, l’Odas élabore un guide méthodologique pour appuyer les départements, et les autres collectivités locales concernées, dans la structuration d’une politique publique de lutte contre l’isolement des personnes âgées.

Ce guide a vocation à donner des éléments de repère et de réflexion pour la conduite d’un état des lieux des besoins et de l’offre du territoire et pour la structuration d’une politique appuyée sur un panel de solutions. 

Pour construire ce guide, l’Odas ne change pas de méthode : participative et collaborative. 

Les principaux acteurs nationaux et les référents départementaux impliqués dans la lutte contre l’isolement ont été sollicités dans le cadre de 4 ateliers thématiques, lieux de production d’idées et d’actions concrètes, permettant de recenser et de croiser expériences et connaissances.

Quatre thèmes sont abordés en ateliers :

Atelier « Mieux travailler ensemble » 

Objet : Pour améliorer les politiques de lutte contre l’isolement, il apparait indispensable de mieux connaitre les missions et les modes d’intervention et les partenariats possibles des principaux acteurs dans ce domaine. Les objectifs de cet atelier seront de produire des repères pour identifier les conditions nécessaires à une coopération efficace autour d’un réseau et proposer des critères d’évaluation de la qualité de cette coopération. 

Thématiques traitées : 

  • Créer un réseau de partenaires en identifiant leurs apports en matière de lutte contre l’isolement des personnes âgées et leur territoire d’intervention ; 

  • Définir et partager des valeurs communes pour construire et faire vivre le réseau ;

  • Animer, piloter et développer le réseau et identifier les points de vigilance pour le maintenir et le développer ; 

  • Identifier les critères et les indicateurs qui vont permettre d’évaluer la pertinence et la valeur ajoutée du réseau pour mieux travailler ensemble et construire des politiques de lutte contre l’isolement pertinentes. 

Réunions : Mardi 9 avril et Mardi 28 mai 2024.

Atelier « S’appuyer sur les outils de diagnostic »

Objet : Le préalable à la construction d’une politique de lutte contre l’isolement est la réalisation d’un état des lieux partagé des besoins et des solutions qui existent. Les objectifs de cet atelier seront de recenser les outils de diagnostic nationaux, régionaux et locaux qui peuvent contribuer à les repérer.

La production de l’atelier devra aussi mettre en valeur les outils de diagnostic qui favorisent l’association des personnes âgées et/ou leurs représentants.

Thématiques traitées : 

  • Identifier les méthodes et les outils existants (au niveau national, régional ou local) pour recenser les besoins en identifiant aussi leur intérêt, leur niveau de facilité de mise en œuvre… ;

  • Repérer les outils de diagnostic particulièrement inspirants et facilement transférables ;

  • S’interroger sur les outils à construire pour mieux prendre en compte les besoins de populations très spécifiques (par exemple :  personnes âgées handicapées, personnes âgées en prison, personnes âgées étrangères…).

Réunions : Mardi 2 avril et Jeudi 6 juin 2024.

Atelier « Prévenir et repérer les situations d’isolement »

Objet : L’isolement et ses effets néfastes doivent être traités en amont, et de façon la plus précoce possible. Les objectifs de ces ateliers seront d’identifier les façons par lesquelles l’autorité publique peut intervenir, tout en respectant un cadre éthique du choix de vie des personnes. 

Thématiques traitées : 

  • Repérer les risques de rupture et les moyens d’intervention (retraite, veuvage, mobilité, santé…) ;

  • Utiliser les données existantes et mobiliser les acteurs du repérage ;

  • Coordonner les acteurs et clarifier les circuits d’information ;

  • S’interroger sur les moyens d’agir sur les solitudes paradoxales (voulues, en institution…). 

Réunions : Mercredi 20 mars et Jeudi 23 mai 2024.

Atelier « Orienter et mettre en place des leviers d’action »

Objet : Lorsque la situation d’isolement est repérée, un travail d’orientation doit conduire au traitement de la difficulté. Les différents repérages doivent être traités de manière coordonnée afin d'initier des politiques publiques susceptibles de limiter les méfaits de l'isolement. Les objectifs de cet atelier seront d’identifier les moyens d’orienter les personnes vers des actions qui répondent à leurs difficultés.

Thématiques traitées : 

  • Identifier les leviers et les moyens d’action, départementaux et locaux, dans une logique systémique et complémentaire ;

  • Développer des actions en faveur du lien social, en prenant en compte les aidants ;

  • Favoriser la participation sociale et citoyenne des personnes, revaloriser leur rôle et leur utilité sociale ;

  • Penser des actions individuelles et collectives à partir des lieux de vie des personnes (domicile, nouvelles formes d’habitat, établissements…). 

Réunions : Lundi 18 mars et Jeudi 30 mai 2024.