L'Odas démarre la recherche-action « Rôle des aînés dans les territoires »
Quels leviers pour favoriser l’engagement et l’inclusion des aînés ? Comment faire de la retraite une chance aussi bien individuelle que collective ? L'Odas travaille le sujet avec huit communes soucieuses de permettre à leurs aînés de définir et d’investir pleinement leurs rôles au sein des territoires.
La retraite constitue encore bien souvent une barrière entre les âges alors qu’elle représente une nouvelle période du parcours de vie aux potentiels multiples. Un tel cloisonnement entretient un environnement défavorable au vieillissement et prive la société d’un atout aussi bien en termes de développement des liens sociaux que de développement économique. La définition d’un rôle moteur des aînés dans leur territoire de vie est donc essentielle afin qu’eux-mêmes puissent prendre toute leur place et constituer ainsi un facteur de développement durable et de cohésion sociale.
Si davantage de mobilisation pour le bien-vieillir se concrétise, il est nécessaire d’aller au-delà d’une seule recherche de prévention de la perte d’autonomie pour considérer les aînés comme des citoyens aptes et volontaires dans la dynamisation de nos territoires de vie et de nos liens sociaux. Il ne s’agit pas de faire pour les personnes âgées mais de considérer avec elles ce qu’elles veulent et peuvent faire au sein de nos territoires de vie.
C’est pourquoi l’Odas lance cette recherche-action sur le rôle des aînés au sein de huit communes (Angers, Arras, Bergerac, Montrevault-sur-Evre, Rostrenen, Rouen, Sains-du-Nord et Vitré) afin d'identifier et/ou de renforcer avec elles les leviers permettant d’associer le plus grand nombre possible d’ainés à des démarches de revitalisation des liens sociaux et de développement local.
Objectifs
Bâtir une nouvelle offre de bénévolat et de participation citoyenne la plus diversifiée possible, en veillant à la complémentarité entre emploi et bénévolat.
Rechercher de nouveaux modes de coopération entre les communes, les départements, les organismes de protection sociale, les divers services de l'Etat impliqués sur le terrain, les associations et les habitants.
Dégager de ces diverses actions des préconisations, des bonnes pratiques pouvant intéresser tous les autres territoires.
Méthodologie
Étape 1 - Lancement de la démarche et coconstruction d'une feuille de route avec les acteurs pilotes pour préciser les enjeux, les éléments de contexte déjà connus, les questions à traiter, les objectifs opérationnels.
Étape 2 - Réalisation d’un état des lieux et restitution : Après identification des divers acteurs à consulter, l’Odas anime des groupes scanners de professionnels/bénévoles/habitants dont le contenu est utilisé de manière anonyme pour construire l’état des lieux. Après analyse et échanges avec la collectivité, cet état des lieux est présenté à l’ensemble des acteurs concernés, afin qu’il puisse éventuellement être amendé.
Etape 3 - Analyse et croisement des données recueillies. Présentation, mise en discussion des résultats de cet état des lieux, proposition d’axes de travail (et d’actions concrètes).
Étape 4 - Choix et mise en œuvre des expérimentations : En s’appuyant sur les deux étapes précédentes, il s’agit d'accompagner les acteurs dans l’identification, la définition, la conception et la hiérarchisation des actions à initier ou à renforcer. Pour ce faire, l'Odas anime plusieurs groupes de travail composés d’élus, de professionnels et d’habitants (aînés et actifs) afin d’aboutir à la mise en œuvre d'actions concrètes sous forme d’expérimentations.
Étape 5 - Suivi des actions : L’Odas vient en appui de la collectivité pour accompagner le processus de mise en place des expérimentations et veiller à la pleine adhésion de tous les acteurs impliqués dans la démarche.
Étape 6 - Évaluation et perspectives : Tout au long du processus les effets des actions sont vérifiés. A la fin de la période d’expérimentation, un certain nombre d’indicateurs sont définis pour mesurer les effets sur la population de l’ensemble de la démarche engagée.
Contacts
Thomas Janvrin, chargé d’études : thomas.janvrin@odas.net / 06.30.20.30.73
Marie Salaün, chargée d’études : marie.salaun@odas.net / 06.30.20.27.05