Lettre de présentation du Réseau d’Information sur le Développement Social (devenu Apriles)
Les mécanismes assistantiels qui ont permis depuis deux siècles à l’État de structurer la solidarité nationale sont aujourd’hui à la recherche tant de nouveaux relais que de nouveaux principes. Simultanément, la territorialisation de l’action sociale favorise l’émergence d’initiatives soucieuses de conjuguer pertinence, éthique et efficacité. Leurs promoteurs redécouvrent, au delà du visage de l’usager consommateur de services, le rôle de l’habitant impliqué et mobilisable, et la présence du citoyen acteur et solidaire.
Libérer les potentiels créatifs des habitants ; soutenir leurs capacités à se regrouper, à investir les logiques associatives et à se rapprocher des professionnels de façon à répondre aux besoins sociaux par la réflexion et l’action communes ; faire le pari de la rencontre, des échanges, du respect mutuel et de la convivialité pour une meilleure maîtrise du cadre et des conditions de vie : tels sont les principaux enjeux qu’entend relever aujourd’hui le proces- sus dynamique désigné par les termes de «dév loppement social local».
En ce domaine en pleine expansion, mais encore morcelé, acteurs sociaux et décideurs locaux éprouvent le besoin croissant de disposer d’une banque de données pertinentes, fiables et utiles, issues des expériences les plus significa- tives et les plus prometteuses. Une banque à laquelle puiser des informations sur les meilleures façons d’agir en partenariat pour promouvoir le «mieux vivre ensemble» dans les quartiers, les villages et les villes. Et à laquelle verser à son tour ses propres initiatives pour les mettre au service d’autres acteurs et décideurs dès qu’elles commencent à faire leurs preuves.
Aussi, en étroit partenariat avec plusieurs association et institutions, l’Odas a-t-il décidé de mettre en place un dispositif susceptible de répondre peu à peu à l’ensemble de ces attentes. Le Réseau d’informations sur le développement social (RIDS) que ce dispositif entend construire sera animé par l’Odas, mais n’aura d’autre visée que de faire l’ objet d’ une appropriation progressive par l’ensemble de ses utilisateurs et de ses correspondants.
Une telle cause requiert en effet des acteurs motivés et éclairés, et eux-mêmes producteurs des éclairages dont ils ont besoin pour la faire avancer.
Le RIDS deviendra alors un outil au service de cette raisonnable utopie qui consiste à créer ou restaurer des liens sociaux en partant du principe que partout où il y a expression de problèmes il y a aussi source de solutions.
NB : Le RIDS, expérience de valorisation des pratiques sociales innovantes, a été refondu par la suite pour donner naissance à Apriles.