Le Lab'AU publie l'expertise de 11 initiatives en faveur du soutien aux proches aidants
Le site ressource de l’Odas dédié à l'innovation en faveur des personnes avançant en âge et des personnes en situation de handicap.
En France, 8 à 11 millions de personnes apportent quotidiennement leur aide à un proche en perte d’autonomie pour des raisons liées à l’âge, au handicap ou à une maladie chronique ou invalidante. Si cet engagement est le plus souvent perçu par ces « proches aidants » comme naturel et humainement riche, il peut être aussi sources de difficultés et de fragilisation, dans une société qui peine à reconnaître leur rôle. La récente crise du Covid et la période de confinement ont d’ailleurs mis à rude épreuve (isolement, rupture de l’aide professionnelle, épuisement…) ces aidants, sans qui le maintien à domicile de leurs proches en perte d’autonomie aurait souvent été impossible.
Afin de contribuer à la reconnaissance du rôle des proches aidants et au déploiement d’une politique d’accompagnement à leur intention l'Odas a lancé un appel à contribution fin 2020 pour identifier et promouvoir les initiatives les plus innovantes ou exemplaires en la matière. Sur les 107 dossiers soumis, une douze actions ont été expertisées par les chargés d'étude de l'Odas. Cette sélection porte en priorité sur des initiatives permettant aux aidants de se reconnaître comme tel, sur des initiatives favorisant le repérage et la prévention des situations de fragilité et d’épuisement de l’aidant par les services à domicile ou sur des initiatives spécifiques à l’attention des jeunes aidants. Une attention toute particulière a été portée à l’implication des aidants tout au long du projet, à l’ancrage de ces projets dans un écosystème local et dans des dynamiques de territoires, à l’expertise et aux compétences mobilisées par le porteur de projet, aux modalités de promotion de l’action auprès des publics et des acteurs, à l’impact de l’action et à ses modalités d’évaluation.
A l’exemple du travail mené précédemment sur l’habitat inclusif, les actions les plus pertinentes sont présentées au sein du Lab’AU (odas.labau.org), le site de l’innovation en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, et viennent enrichir un corpus d’initiatives « inspirantes », susceptibles d’être modélisées et/ou essaimées.
Les actions présentées
- L’Ouort de Benevènt : un jardin collaboratif, terreau de solidarité autour des âgés et de leurs proches
- Le Bus des aidants, à la rencontre des aidants isolés du Languedoc
- Les séjours artistiques de JADE : du répit pour les jeunes aidants
- Bulle d’Air : du répit à domicile pour les aidants
- La Ressourcerie, un tiers-lieu qui prend soin des aidants
- Centr’aider : une démarche pour la reconnaissance et le soutien précoce de l’aidant
- Le BAIA, un service d’accompagnement global et de proximité pour les aidants du Bas-Rhin
- « Dessine-moi un aidant » : s’appuyer sur les usagers pour co-construire des réponses en faveur des proches aidants
- Le Point ressources Aidants Pays des Gaves : au plus près des aidants
- Aidants 44 : un site internet et une ligne téléphonique au service des proches aidants
- Une plateforme numérique pour organiser une solidarité citoyenne et locale avec des aidants : SCALAA
Quatre initiatives exemplaires à destination des proches aidants mises à l’honneur par un jury citoyen
En février 2022, dans le cadre de la stratégie de mobilisation « Agir pour les aidants » 2020-2022, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a constitué un jury de 11 proches aidants qui ont sélectionné 4 projets innovants et remarquables à destination des aidants parmi 11 actions expertisées par l'Odas. Objectif : faire connaître et essaimer ces initiatives sur le territoire.
En savoir plus