Aller au contenu principal
Recherche

La Recherche action - « Renforcer la prévention pour les familles et mieux répondre aux problèmes de l’enfance en danger en Haute-Loire »entre dans sa phase « action »

Engagé depuis le milieu de l’année 2017, la recherche action menée avec le département de la Haute-Loire entre désormais dans sa seconde phase qui consiste à définir et partager une conception de la protection de l’enfance avec le personnel et les élus, puis à travailler sur la mise en œuvre de cette conception. Il s’agit dès lors de construire des déclinaisons opérationnelles pour l’ASE s’inscrivant dans une politique volontariste et dynamique pour l’enfant et la famille.

Dans sa feuille de route pour la période 2015-2021, le département de la Haute-Loire a défini ses priorités. Concernant le secteur de la protection de l’enfance, les difficultés rencontrées (judiciarisation importante, déficit d’actions de prévention, besoin de consolider la complémentarité des acteurs…) ont fait apparaitre la nécessité de “renforcer la prévention pour les familles et mieux répondre aux problèmes de l’enfance en danger”. Le département a donc fait appel à l’Odas pour accompagner la Direction de la vie sociale (DIVIS), en charge des questions de solidarité, dans une refonte des pratiques. Cette étude doit ainsi permettre la mise en œuvre opérationnelle du projet de direction et la réalisation de l’objectif défini dans la feuille de route.

protection de l'enfance

Cette démarche d’accompagnement se donne ainsi pour objectif de construire, en collaboration étroite avec les agents concernés, des bases solides sur les fondamentaux de la protection de l’enfance, l’actualisation des référentiels et de faire évoluer les pratiques. La démarche participative engagée permettra de reprendre l’organisation posée en garantissant la continuité des services. 
Il convient de veiller particulièrement à la cohérence des interventions et la continuité des parcours, à simplifier les procédures, à raccourcir les délais d’évaluations et à assurer l’ensemble des missions obligatoires tel que défini par le CASF en mettant en place tous les outils nécessaires

Questions de recherche :

  • Comment le département assume les missions de protection de l’enfance et d’aide sociale à l’enfance ?
  • Comment mettre en place des actions de prévention pertinentes ?
  • Comment favoriser un partenariat efficace avec la justice ?
  • Comment mieux travailler avec les autres institutions et partenaires, Education nationale, associations, familles… ?

Objectifs : 

Ainsi cette recherche-action se donne trois objectifs complémentaires :

  • Le développement de la prévention
  • L’adaptation de la réponse
  • L’observation des besoins

Il s’agit dans la continuité de ce qui a été mis en œuvre de :

  • Proposer un accompagnement au changement pour l’ensemble de l’équipe.
  • Actualiser les connaissances des cadres et des TMS et des agents sur le domaine de la protection de l’enfance pour permettre à chacun de prendre toute sa place dans l’organisation de la mission.
  • Mettre en place les outils d’organisation, procédures et méthode d’un management efficace (définition et rôle des acteurs, élaboration des fiches de postes, organigramme…).
  • Organiser la transversalité entre les services ASE, PMI et Action sociale au siège comme sur les territoires.
  • En fonction des missions, il s’agit de redéfinir avec les acteurs le rôle, la place et la coordination à mettre en place entre les différentes instances et de proposer les outils de gestion et de régulation de ces instances.
  • Clarifier le rôle du référent de l’enfant, porteur du projet pour l’enfant.
  • Reprendre et définir avec les services de la justice la notion de danger, la caractériser et définir sur la base de situation concrète un référentiel départemental.
  • Définir les modes et outils de coopération et régulation entre les services du département, y compris le foyer pour l’enfance, de la justice et les partenaires institutionnels.

Acteurs concernés :

Les équipes ASE, PMI et action sociale.
Les partenaires : justice (JE, Procureur….), Education nationale, CAF, MSA, secteur associatif, ARS…

protection de l'enfance

Cette recherche action ambitionne d ‘aborder non seulement le cœur de la compétence départementale en matière d’aide sociale à l’enfance, mais également de travailler sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs pour parvenir à un système de protection de l’enfance, qui va des besoins au traitement en passant par des logiques de prévenance. 
La question de la transversalité, interne aux services départementaux mais également avec l’ensemble des acteurs et des partenaires, est donc particulièrement travaillée, afin de mieux identifier qui doit être sollicité et comment agir plus efficacement.

Comme l’ensemble des travaux de l’Odas, cette recherche-action se base sur le partage de l’observation et de la réflexion. Elle se déroule en deux phases :

  • Centrée sur la protection de l’enfance, la première phase, celle du diagnostic partagé, se fixe pour objectif de partir des diagnostics existants pour vérifier les connaissances de chacun des acteurs et construire une vision partagée de la protection de l’enfance. Pour cela, les chargés d’étude de l’Odas on procédé dans un premier temps à une recherche documentaire sur dossiers (15 à 20 dossiers d’enfants par type de mesure, choisis de façon aléatoire). Cette première analyse a été suivie de groupes de travail avec les agents représentant toutes les missions du siège et des territoires : en partant des différents diagnostics et des constats qui ont émergé de la recherche documentaire, l’objectif a été de partager les analyses sur le dispositif de protection de l’enfance et de relever les constats et les propositions des professionnels. Pour finir des entretiens individuels et collectifs ont été menés auprès des partenaires (Juges des enfants, parquet, associations, MECS, service AEMO, TISF, EPE, UDAF, CAF, MSA, EN, MDPH, CAMPS, Maison des Ados, Adepape, assistants familiaux…).

Les premiers enseignements de ce diagnostic partagé ont donné lieu à une restitution en 3 étapes : aux cadres début juillet 2017, au Copil avec les élus en septembre, au personnel de la DIVIS et aux partenaires en octobre.

  • Cette fois-ci centrée sur l’aide sociale à l’enfance, la seconde phase de l’étude fait suite aux sessions de la formation relatives à l’évaluation assurée par le CREAI. Cette phase consiste à définir et partager une conception de la protection de l’enfance avec le personnel et les élus, puis à travailler sur la mise en œuvre de cette conception. Il s’agira dès lors de construire des déclinaisons opérationnelles pour l’ASE s’inscrivant dans une politique volontariste et dynamique pour l’enfant et la famille. Ce travail effectué avec les cadres portera sur la qualification des constats, la validation des pistes de travail, afin d’aboutir à l’élaboration de propositions avec l’ensemble des agents.

A l’avenir, cette étude pourrait être élargie à d’autres territoires. La participation future de plusieurs Départements permettra de diversifier les approches, compte tenu de l’adaptation de la démarche aux spécificités et aux besoins de chacun d’eux.