Aller au contenu principal
Actualité

European social network : l’Odas présente son regard sur le plan de relance français

Jeudi 27 mai, l’Odas et l’école de la protection de l’enfance, ayant adhéré ensemble à l’European social network, présentaient leur vision sur le volet social du plan de relance et de résilience français.

L’european social network, dont l’Odas est adhérent, est un réseau européen réunissant plus de 150 administrations et associations (locales, régionales ou nationales) du secteur social, représentant plus d’un million de professionnels. Il vise à faciliter la rencontre pour favoriser l’échange de pratique et la mise en place d’actions communes à l’échelle européenne.

Dans le cadre d’un groupe de travail sur le financement européen du plan de relance, Didier Lesueur, directeur général de l’Odas et Marie-Paule Martin Blachais, directrice scientifique de l’école de la protection de l’enfance, ont présenté le regard de nos deux institutions sur le plan de relance et de résilience français, dans le champ du social. Ils ont ainsi mis en avant le fait que la partie du plan de relance français financée par l’Europe était très orientée vers l’emploi, avec de nombreuses ressources à destination de la jeunesse, mais en soulignant que par ailleurs la France mettait en place de nombreuses stratégies nationales envers plusieurs autres publics.
Didier Lesueur et Marie-Paule Martin Blachais ont cependant regretté que ces stratégies nationales abordent la question de la prévention sous un angle peu systémique, privilégiant les dispositifs et le traitement des problématiques sociales au détriment d’une vision plus préventive. Par ailleurs, ils ont attiré l’attention sur le manque de participation des acteurs locaux, peu sollicités par l’Etat, dans la mise en place de ces stratégies, bien qu’ils aient en charge leur application sur le terrain. Ainsi que sur la logique de silo, découpant le plan de relance par politique au détriment d’une approche transversale.