Aller au contenu principal
Publication

Enquête annuelle protection de l'enfance 2021 : Crise sanitaire et protection de l'enfance, quel bilan ?

Chaque année depuis 2017 l’Odas mene une enquête annuelle sur la protection de l’enfance auprès des personnes concernées par le secteur. Les résultats sont présentés au cours des Assises Nationales de la Protection de l’Enfance, dont l'Odas est co-organisateur. Pour 20120, cette enquête pétait intitulée "Crise sanitaire et protection de l'enfance, quel bilan".

L’Odas avait mené durant l’été 2020 une première enquête sur les effets du confinement en protection de l’enfance auprès d’un millier d’acteurs de l’enfance et de la famille de toute la France métropolitaine, toutes institutions et métiers confondus. Les résultats avaient donné lieu à la publication "Protection de l’enfance : quand le confinement révèle des pistes d’amélioration". Les répondants avaient été sollicités sur la gestion de cette crise sanitaire au niveau local notamment les effets sur les enfants, les familles, les relations partenariales et les pratiques professionnelles.

Plus d’un an après le début de la crise, il paraissait utile de renouveler cette enquête, de façon à compléter l’analyse de l’impact sur la protection de l’enfance et d’identifier les éventuelles évolutions depuis l’enquête précédente. Les résultats de cette enquête ont été présentés et mis en lien avec les autres études réalisées sur le sujet lors Assises nationales de la protection de l’enfance, les 24 et 25 juin 2021 à Nantes. Vous trouverez ci-dessous la présentation qui en avait été faite.