Aller au contenu principal
Actualité

École et Ehpad : l’intergénérationnel à l’honneur

Encourager les échanges entre les écoliers et les personnes âgées en EHPAD : c’est l’objectif du plan d'action national visant à renforcer les solidarités intergénérationnelles, présenté le 14 mars par Brigitte Bourguignon, la ministre déléguée chargée de l'autonomie et Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’éducation national.

S’inspirant des nombreuses initiatives de solidarité intergénérationnelle qui ont émergé pendant la crise Covid, les deux ministres ont souhaité unir leur force pour lutter contre l’isolement social qui touche quelques deux millions de personnes âgées. L’objectif est de démultiplier ces actions en encourageant les responsable d’EHPAD et les enseignants à initier des jumelages entre élèves et résidents. Ces rencontres, virtuelles ou réelles, seront autant d’occasion pour bousculer les préjugés sur la vieillesse. Plusieurs outils ont été co-conçus par les ministères concernés, notamment un kit pédagogique à destination des directeur d’EHPAD pour les aider à monter des projets et les mettre en lien avec des établissements scolaires intéressés.

L’Odas s’est fait l’écho, depuis plusieurs années d’actions favorisant les liens générationnels : la Marpa école de Touraine https://odas.apriles.net/initiatives/en-touraine-la-marpa-fait-ecole, l’outil en main https://odas.apriles.net/initiatives/loutil-en-main-le-savoir-faire-artisanal-comme-pont-intergenerationnel , Lire et faire lire https://odas.apriles.net/initiatives/lire-et-faire-lire-pour-grandir-ensemble et plus récemment la série documentaire « Une vie d’écart » https://odas.labau.org/portraits-d-acteurs/caroline-delage-et-alex-darmon-perd-beaucoup-en-separant-les-generations. Des initiatives inspirantes à retrouver avec d’autres sur les site d’Apriles et du Lab’AU