Définition du développement social
Depuis sa création l’Odas milite pour le développement social comme enjeu central d’une restructuration de notre modèle de solidarité. Le développement social est d’abord et avant tout une posture qui s’inspire d’une éthique faite d’empathie et d’altérité. Une posture qui entraîne nécessairement la prévalence de la prévention sur la réparation, de l’opportunité sur la difficulté, de l’ascendant sur le descendant. Voici quelques éléments de définition.
Le développement social peut être défini comme une nouvelle conception de l’action publique visant à irriguer l’ensemble des politiques locales (décentralisées et déconcentrées) d’une aspiration volontariste à la reconstruction des liens sociaux. Mais aussi comme une nouvelle pratique d’intervention sociale favorisant l’implication de tous les acteurs locaux dans le développement d’initiatives (culturelles, éducatives, festives, sportives…) aptes à renforcer la solidarité de droit par une solidarité d’implication, à transformer la citoyenneté passive en une citoyenneté active.
C’est à ce prix qu’on pourra s’éloigner d’une logique de dispositifs au profit d’une logique d’intégration des populations fragilisées non seulement par la précarité matérielle ou la différence culturelle, mais aussi par l’âge, le handicap ou encore l’isolement. Il ne s’agit plus seulement d’accompagner ces personnes par la voie d’actions individuelles ou collectives, mais bien de s’appuyer sur l’ensemble des forces vives d’un territoire pour en renforcer la cohésion.
C’est donc bien d’une approche globale dont il s’agit et qui doit tout naturellement être complétée d’une approche locale. Alors que, par définition, le dispositif provoque un mouvement descendant, du politique vers l’usager, le développement social s’inspire au contraire d’une logique ascendante où le terrain (acteurs, usagers et habitants) nourrit les choix politiques. Aussi, en mettant en avant la notion de territoire comme espace de projets partagés, le développement social peut-il enraciner le lien social, non pas dans une communauté d’origine (ethnique, religieuse), mais dans une communauté d’avenir. On retrouve alors l’esprit du pacte républicain donnant à la liberté et l’égalité une finalité, celle de construire un vivre-ensemble plus fraternel.
Pour en savoir plus : lire notre série de décryptages sur le développement social local
- 1ère partie - Développement social : de quoi s'agit-il?
- 2ème partie - Développement social : ses objectifs concrets
- 3ème partie - Développement social : les acteurs impliqués
- 4ème partie - Développement social : les conditions stratégiques
- 5e partie - Développement social : les aspects opérationnels
- 6e partie - Développement social et soutien à l’autonomie
- 7e partie - Développement social et protection de l’enfance