Aller au contenu principal
Événements

Conférence "Habitats inclusifs, intermédiaires, alternatifs : pratiques et enjeux, réalités locales et nationales"

Le 11 février, 15 ans jour pour jour après la promulgation de la loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, Estelle Camus, chargée d'étude à l'Odas, interviendra dans le cadre du colloque en visioconférence « Habitats inclusifs, intermédiaires, alternatifs : pratiques et enjeux, réalités locales et nationales » organisé par l'Unité HADéPaS de Institut Catholique de Lille.

Plusieurs acteurs nationaux et régionaux, professionnels et académiques, discuteront de leurs constats,
projets, difficultés en matière de projets visant à replacer l’habitat au coeur des préoccupations de
tous, comme soutien et environnement d’une participation citoyenne renouvelée. Estelle Camus interviendra sur les enseignements issus des expertises conduites dans le cadre de l’appel à contribution habitat inclusif.

L'objectif de cet appel à contribution lancé par le Lab'AU (site ressource porté par l'Odas pour contribuer à changer durablement le regard sur le vieillissement et le handicap et donner toute leur place dans la société aux personnes âgées et handicapées) au printemps 2019 était d’identifier sur le territoire national des formules alternatives entre le domicile et l’établissement, favorisant la vie autonome et la participation sociale des personnes âgées et/ou des personnes en situation de handicap. Il répondait au souhait des acteurs, et notamment des porteurs de projets, de disposer d’une ressource commune d’initiatives inspirantes, représentatives de la diversité des dispositifs d'habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale.

Plus de 200 initiatives ont été signalées au Lab’AU par les porteurs de projets. Parmi les projets effectifs (plus de 50%), une trentaine ont été sélectionnés selon des critères portant sur le statut des habitants, l’organisation de l’habitat, la mise en œuvre de l’accompagnement individuel, l’animation de la vie sociale et partagée, la gouvernance du projet…). Ce choix s’est également efforcé de respecter la diversité des porteurs, des publics ciblés, des territoires d’implantation.

Chaque projet retenu a donné lieu à une visite systématique de l’habitat et à des entretiens individuels ou collectifs avec l’ensemble des acteurs impliqués dans sa mise en œuvre (porteurs, partenaires financiers, partenaires institutionnels, partenaires opérationnels, habitants, familles…).

A l’issue de ces expertises, vingt fiches ont été réalisées et publiées sur le site du lab‘AU. Elles ont également été transmises à la mission sur l’habitat inclusif confiée à Denis Piveteau et Jacques Wolfrom, par le Premier Ministre.

Inscription gratuite
Informations : hugo.bertillot@univ-catholille.fr