Aller au contenu principal
Actualité

Assises de la Solidarité dans l’Eure : l’Odas accompagne le département

Le département de l’Eure s’est engagé, à travers ses assises des solidarités, dans une démarche de réflexion collective sur les priorités à donner au sein de l’action sociale et sur les leviers à actionner pour y parvenir. Cette méthodologie qui se veut participative et inscrite dans la durée mobilise pour l’ensemble du champ des solidarités élus, professionnels et personnes concernées. L’Odas est mobilisé avec le département depuis la formation de cette méthodologie des assises et l’a accompagné dans la production du contenu tout au long de la démarche. Par sa connaissance des champs de l’action sociale et son réseau étendu, il a apporté un regard tiers et éclairé afin que la démarche puisse trouver un sens maximal.

Ces assises des solidarités se sont ouvertes par une journée de lancement le 4 mars, suivies de quatre grandes journées thématiques : le 29 avril sur le thème de l’autonomie, le 13 mai sur le thème de l’enfance, le 24 juin sur le thème de l’insertion et le 8 juillet sur celui du logement.

En amont, un travail au sein de comités techniques et des rencontres du département avec les bénéficiaires, les citoyens et les agents des solidarités, ont permis de relever les principaux enjeux du secteur. Ce travail préparatoire a permis de faire des journées thématiques de réels lieux de réflexion et d’échange sur le contenu des solidarités. Chaque journée thématique était introduite en matinée par une table-ronde avec des experts du secteur, suivie l’après-midi d’ateliers pour creuser une grande diversité de sous thématiques. L’Odas a participé à la construction de ces cinq journées en présentant l’état des lieux de chaque thématique dans le département ainsi qu’en co-construisant me contenu des tables-rondes (proposition d’intervenants, suivi du fil conducteur…).

A l’issue de ces journées de production de réflexion, l’Odas accompagne le département afin d’en tirer des axes d’orientation stratégiques. Cette démarche servira d'appui à la création d’un schéma unique des solidarités ainsi qu’à la conduite de huit chantiers participatifs visant à améliorer la territorialisation de l’offre sociale et médicosociale. L’Odas débute l’accompagnement du chantier sur les convergences et la lisibilité des politiques autonomie en 2023.

Cliquez ici pour retrouvez les actes des assises de la solidarité de l'Eure

Cliquez ici pour visionner les replays des assises de la solidarité de l'Eure