Aller au contenu principal
Événements

14es Assises nationales de la protection de l’enfance - 24 et 25 juin 2021

Comme chaque année, l’Odas est le principal partenaire du Journal des acteurs sociaux dans l’organisation des désormais incontournables Assises nationales de la protection de l’enfance. Organisée les 24 et 25 juin 2021 à Nantes et en distanciel, cette quatorzième édition aura pour thème : « Un méta-besoin
de sécurité ».

La crise sans précédent que traverse notre monde, depuis l’émergence de la Covid-19, bouleverse encore plus tous les repères et accroît nos vulnérabilités. en protection de l’enfance elle a agi comme un catalyseur des besoins des enfants et des familles et comme une loupe sur les faiblesses de notre dispositif. elle a aussi, ici et là, encouragé la créativité desacteurs, l’émergence de pratiques nouvelles, et favorisé, ponctuellement ou durablement, l’assouplissement de certains cadres.


▶ Quel impact de la crise sur les enfants et les familles ? Quel impact dansles organisations ? Quels enseignements peut-on en tirer de nature à faire évoluer les pratiques, à se projeter plus positivement dans l’avenir ? (séquence n°1). Car, quel que soit le bilan des uns et des autres, cette crise a renforcé la volonté d’agir plus efficacement de l’ensemble des institutions et professionnels. C’est le moment où les besoins fondamentaux de l’enfant, et tout particulièrement le méta-besoin de sécurité (le besoin qui englobe tous les autres) pourraient réellement devenir la boussole de chacun, le lien fédérateur entre tous pour offrir aux enfants en situation de vulnérabilité de nouvelles perspectives. Cet ancrage sur les besoins fondamentaux pourrait au passage constituer un moteur pour redonner du “jus” à des professionnels toujours en quête de sens et de reconnaissance.

▶ Que sont les besoins fondamentaux de l’enfant en protection de l’enfance et le méta-besoin de sécurité ? (séquence n° 2). Comment mieux les prendre en compte dans la pratique ? Quelles évolutions des cadres d’intervention et de coopération ? Quel besoin de sécurité pour les professionnels ? pour quelle prise de risques ? (séquence n° 3). Avec quels outils et à partir de quelles expériences inspirantes ? (séquence n°4 - Ateliers).

Voici le programme que nous sommes heureux de vous proposer pour cette 14e édition des Assises après deux ans d’absence contrainte, et donc une ambition décuplée de vous faire partager connaissances, repères et perspectives.

Nouveauté ! Des assises en mode hybride

Cette 14e édition des Assises est proposée en raison des contraintes sanitaires
simultanément en présentiel et en distanciel. Ainsi, ceux qui ne peuvent se déplacer à Nantes pourront faire le choix d’assister à distance et en direct aux séances plénières et aux ateliers en se connectant grâce à des codes personnels à une plateforme prévue à cet effet (voir formules de participation et conditions d’inscription dans le programme ci-dessous).

En séances plénières, un dispositif technique est prévu pour permettre autant que possible l’interactivité avec les participants notamment à distance (via l’application slido). Ainsi tout au long du programme, sondages flash, nuages de mots, séances de questions par tchat seront organisés pour permettre au public d’interagir. en raison de contraintes techniques ce ne sera en revanche pas le cas en ateliers où seuls les participants présents pourront poser des questions, les participants à distance étant “simplement” spectateurs.